Gel, protection du compteur et des canalisations :
Le compteur d'eau est sous votre responsabilité. Vous devez veiller à sa protection et à son entretien. S'il est détérioré par le gel son remplacement vous sera facturé.
Si votre compteur est à l'intérieur dans un local non chauffé pensez à mettre cette pièce hors gel et à calorifuger la tuyauterie.
Si votre compteur est à l'extérieur il convient pour sa protection d'utiliser des plaques de polystyrène mais pas de matériaux pouvant absorber l'humidité (paille, papier, laine de verre).
Si vous pouvez manipuler le robinet avant compteur votre installation est gelée après compteur. Pour dégeler votre installation utilisez seulement un sèche cheveux. SURTOUT PAS de chaleur trop vive comme un chalumeau.
Si vous devez vous absenter il est conseillé de vidanger votre installation :
- fermer le robinet d'arrêt sur le compteur
- ouvrir tous les robinets de vos installations ainsi que le robinet de purge
- la vidange terminée, refermer tous les robinets.
Fuites :
Vous pouvez procéder à un test simple.
Il suffit de relever l'index du compteur au coucher en vérifiant que tous les robinets ou appareils consommant de l'eau sont à l'arrêt. Le lendemain matin, avant toute utilisation, l'index ne doit pas avoir changé. Si ce n'est pas le cas vous avez une fuite sur votre installation. Le recherche et réparation de cette fuite dite "après compteur" ne dépend pas du syndicat des eaux. Il vous appartient d'y remédier (en faisant intervenir un plombier par exemple).