Pourquoi le prix de l'eau va t'il augmenter en 2023 sur le Syndicat de la Semène ?
La situation des marchés de l’énergie depuis la fin de l’été 2021 est inédite et se prolonge dans le temps à des niveaux élevés. Le terme de crise énergétique est acquis et partagé par tous. Les actions prévues par le gouvernement (sobriété, délestage…) et les risques réels de difficultés évoqués largement dans les médias en sont la preuve.
Le SYNDICAT DES EAUX DE LA SEMENE n’échappe pas à ces difficultés.
- L’électricité
Jusqu’à présent, le Syndicat des Eaux de la Semène prélevait l’eau brute dans le Barrage des Plats sur la commune de St Genest Malifaux. Celle-ci arrivait de façon gravitaire à la station de traitement de Lerbret (située sur la commune de St Just Malmont) et n’entraînait par conséquent aucun frais d’acheminement.
Nous avons connu cette année 2022 une sécheresse exceptionnelle. Aussi, depuis le mois d’Octobre 2022, nous avons dû cesser nos prélèvements sur le Barrage des Plats pour ne pas risquer de vider la retenue et s’approvisionner par le Barrage de Lavalette (commune de Lapte). Contrairement au Barrage des Plats, des pompes électriques sont nécessaires pour acheminer l’eau jusqu’à la station de traitement de Lerbret. Ces pompages induisent par conséquent une consommation électrique importante.
En outre, cette fin d’année 2022, la pluviométrie a été tout juste satisfaisante et les stockages ne sont pas pleins, ce qui laisse présager que cette situation peut se répéter en 2023.
La hausse électrique annoncée pour 2023 est de 57 %.
- Les produits de traitement de l’Eau
Comme cité précédemment, l’eau à traiter provient d’eau superficielle issue de barrage. Or cette eau nécessite un traitement complet avant mise en distribution. Elle réclame même davantage de produits de traitement (appelés « réactifs ») lorsque l’on récupère l’eau en fond de retenue.
La hausse des coûts des réactifs annoncée est de 50 %.
- Le coût de l’achat d’eau à traiter
Par un pur hasard de calendrier, la convention d’achat d’eau qui liait le Syndicat des Eaux de la Semène et St Etienne Métropole s’est achevée fin décembre 2022. La nouvelle convention est aussi annoncée à la hausse.
L’électricité, les réactifs de traitement et le coût d’achat d’eau représentent 73 % des charges à caractère général. Dans une moindre mesure, nous subissons également des hausses dans les fournitures, prestations, carburant, personnel et frais téléphoniques.
Le SYNDICAT DES EAUX DE LA SEMENE doit également investir et remplacer les canalisations vétustes afin de réduire les pertes d’eau et conserver un bon rendement de réseau.
L’investissement prévu est d’environ 1 million d’euros annuellement.
C’est pourquoi, afin de :
- conserver une bonne qualité de l’eau potable
- conserver un bon rendement du réseau d’eau potable
- assurer la continuité du service de la distribution d’eau potable
- garantir une bonne qualité de service
Nous sommes contraints d’appliquer une hausse conséquente sur les tarifs de l’eau 2023.
Les 27 communes du Syndicat des Eaux Loire Lignon
Sélectionnez votre commune sur la carte ou à partir du menu déroulant ci-dessous pour obtenir les informations de votre secteur.