D'où vient l'eau que nous distribuons ?
Tout simplement de captages de sources, de puits filtrants et en grande partie (environ 80%) des prises d'eau de surface (barrages de Lavalette/La Chapelette) .
Dans ce secteur de la Haute-Loire les sources nécessitent peu de traitements pour être conformes aux normes de potabilité. L'eau des rivières/fleuves (principalement Loire et Lignon) est acheminée vers des stations de traitement d'eau potable.
=============================================================================
Sur la photo ci-contre : Eau de surface (= eau brute de rivière) que l'on envoie vers la station de production d'eau potable par le biais de pompes.
Pour "remonter" un dénivelé on utilise le "pompage" (électro-mécanique)...pour descendre la pente, on parle de "gravitaire" (se fait naturellement).
Dans ce dernier cas l'eau part d'un point haut (exemple : une station de production d'eau potable) et est distribuée "par gravité" aux abonnés.
=============================================================================
L'eau "brute" passe ensuite par divers bassins de traitements et filtres. Les éléments organiques impropres à la consommation sont éliminés et après plusieurs opérations et une batterie d'analyses l'eau repart de la station...pour arriver chez l'abonné.