ACCUEIL / EAU / PRODUCTION D'EAU POTABLE
"Fabriquer" de l'eau potable



D'où vient l'eau que nous distribuons ?
Tout simplement de captages de sources, de puits filtrants et en grande partie (environ 80%) des prises d'eau de surface (barrages de Lavalette/La Chapelette) .
Dans ce secteur de la Haute-Loire les sources nécessitent peu de traitements pour être conformes aux normes de potabilité. L'eau des rivières/fleuves (principalement Loire et Lignon) est acheminée vers des stations de traitement d'eau potable.

=============================================================================

pompageSur la photo ci-contre : Eau de surface (= eau brute de rivière) que l'on envoie vers la station de production d'eau potable par le biais de pompes.

Pour "remonter" un dénivelé on utilise le "pompage" (électro-mécanique)...pour descendre la pente, on parle de "gravitaire" (se fait naturellement).
Dans ce dernier cas l'eau part d'un point haut (exemple : une station de production d'eau potable) et est distribuée "par gravité" aux abonnés.
=============================================================================

stepL'eau "brute" passe ensuite par divers bassins de traitements et filtres.  Les éléments organiques impropres à la consommation sont éliminés et après plusieurs opérations et une batterie d'analyses l'eau repart de la station...pour arriver chez l'abonné.

 

Les 27 communes
du Syndicat des Eaux
Loire Lignon

Sélectionnez votre commune sur la carte ou à partir du menu déroulant ci-dessous pour obtenir les informations de votre secteur.